Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La guerre en Ukraine accentue la baisse des indices
information fournie par Le Revenu 04/03/2022 à 07:04

Curieux destin de celui de Volodymyr Zelensky. L'ancien comédien et humoriste de 44 ans, devenu président de l'Ukraine en 2019, a dû enfiler les habits de chef de guerre en quelques jours. (© AFP)

Curieux destin de celui de Volodymyr Zelensky. L'ancien comédien et humoriste de 44 ans, devenu président de l'Ukraine en 2019, a dû enfiler les habits de chef de guerre en quelques jours. (© AFP)

La riposte économique et financière du monde occidental à l’agression russe en Ukraine a mis une forte pression sur Moscou. Les investisseurs manquent de visibilité alors que la Banque centrale américaine s’apprête à relever ses taux directeurs.

Imprévisible ! Le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a plongé les marchés financiers dans une très grande incertitude. D’autant plus brutalement que la grande majorité des observateurs n’avait pas jugé utile d’attribuer une forte probabilité au scénario d’une invasion militaire des troupes russes sur tout le territoire ukrainien.

Cependant, aussi dramatique que soit la situation sur le terrain, les opérateurs de marchés ne montrent pas, jusqu’à présent, une nervosité extrême. Certes, les indices boursiers fléchissent : le CAC 40 a perdu plus de 4% depuis la clôture des marchés le 23 février, à la veille de l’offensive russe.

Mais l’espoir d’un règlement diplomatique de la crise ne semble pas totalement écarté par les marchés, comme le montrent les différentes tentatives de rebonds amorcées à chaque évocation de négociations entre les belligérants.

Aux États-Unis, l’indice Vix, qui mesure la volatilité implicite du S&P 500 et donc la nervosité des intervenants, a vivement grimpé jusqu’à 37,79 points le 24 février, sans jamais dépasser les 40 points. Pour mémoire, «l’indice de la peur» s’était envolé en mars 2020, dépassant le seuil des 85 points à cause de la crise sanitaire, un niveau équivalent à celui de la crise financière de 2008.

Le constat est clair. Jusqu’à présent, les marchés n’ont pas paniqué, pénalisant principalement

Lire la suite sur LeRevenu.com

10 commentaires

  • 04 mars 09:08

    "La guerre en Ukraine accentue la baisse des indices"!!! C'est encore un gratte papier du Revenu avec des compétences économiques de pointe qui a écrit cet article (qui n'est toujours pas consultable en entier). Quand est-ce que Boursorama va négocier avec le Revenu la publication in extenso des articles mis sur le site bourso? SI la réponse est jamais autant ne pas les publier sur le site bourso cela n'a aucun intérêt!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 15.07.2025 18:50 

    Lorsque bitcoin a été lancé en 2009, il s'agissait avant tout d'un projet expérimental, adopté par quelques passionnés de technologie intrigués par ce que son créateur pseudonyme, Satoshi Nakamoto, appelait « un système de paiement électronique pair-à-pair ». Depuis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...